Le département souhaite donner la parole à la jeunesse pour imaginer, ensemble, l’Ardèche de demain. Pour cela, il se lance avec les partenaires AJIR (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité) dans l’expérience du Budget Participatif. 

Vous avez un projet pour l’Ardèche ? Jusqu’au 6 septembre, proposez-le au Budget Participatif pour le financer !

LES ETAPES DU PROJET :

Etape 1 : La boite à idées : laisser aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs idées sans contraintes
Cette étape réservée aux jeunes Ardéchois.e.s de 11 à 30 ans leur permet de déposer dès aujourd’hui une idée sur le site jeparticipe.ardeche.fr

Etape 2 : le dépôt des projets : ouvert à tous, sur la base ou non des idées de la boite à idées
Ensuite, au tour des porteurs de projets de s’investir, du 23 juin au 6 septembre. Particuliers et structures pourront déposer des projets, inspirés ou non de la boite à idées, toujours sur jeparticipe.ardeche.fr

Pour ces deux étapes, l’intégralité des conditions est à retrouver sur la page “Règlement” du site jeparticipe.ardeche.fr

Etape 3 : les votes : démocratie et accompagnement des institutions
Enfin, pour le vote, là aussi les jeunes auront une place essentielle :

  • Du 7 au 23 septembre : la pré-sélection en ligne. Tou.te.s les Ardéchois.es, quel que soit leur âge auront la possibilité de présélectionner leurs projets préférés, avec une majoration de +10% quand ils ont entre 11 et 30 ans.
  • Du 23 septembre au 3 octobre : les services du Département et les partenaires AJIR vérifient la faisabilité des projets présélectionnés.
  • 3 octobre : un jury composé de jeunes et assisté de personnes-ressources sera organisé à l’Hôtel du Département. Les porteurs qui auront passé la pré-sélection et la validation technique seront invités à défendre leur projet devant ce jury.
  • Du 5 octobre au 5 novembre : le vote final revient aux Ardéchois.es qui auront un mois pour décider des lauréats de cette première édition de budget participatif jeunesse.
  • Ces lauréats ainsi que la démarche seront soumis au vote de l’assemblée départementale lors de l’assemblée plénière du mois de décembre.

Tout au long de cette démarche, le Département de l’Ardèche et les partenaires AJIR resteront mobilisés aux côtés des jeunes pour les accompagner, de la conception des projets à leur réalisation, en passant par la communication et la prise de décision.