Le patrimoine gourmand

Les pommes de terre, les châtaignes, les myrtilles sauvages ou encore la charcuterie sont des ingrédients incontournables de la gastronomie en Ardèche. Le département peut également s’enorgueillir de produire de bons vins et des fromages de qualité.

Plusieurs spécialités ardéchoises salées ou sucrées éveillent les papilles…

La crique : elle occupe une place à part dans la gastronomie en Ardèche. Cette épaisse galette cuite à la poêle est à base de pommes de terre hachées, de sel et de poivre. Il n’est pas rare que l’on rajoute d’autres ingrédients, en particulier des oignons, de l’ail ou des œufs.

La caillette : préparée à base de viande de porc, de blettes, d’épinards ou de salades, la caillette ardéchoise peut aussi contenir d’autres ingrédients tels que les œufs ou l’ail. Le plus souvent servie froide en entrée, elle s’accompagne d’une salade ; mais elle peut aussi être cuite à la poêle avec des pommes de terre..

La bugne ardéchoise : également appelée oreillette, la bugne ardéchoise est une sorte de beignet croustillant ou moelleux qui fait le bonheur des enfants à l’heure du goûter.

Le Picodon est un fromage au lait cru de chèvre à pâte fraîche et à croûte fleurie blanche ou bleue. Il peut se déguster frais ou affiné. Les connaisseurs le préfèrent mariné dans l’huile d’olive relevée d’herbes et d’aromates.

Pour fabriquer le Picodon il faut du lait de chèvres et les races de chèvres utilisées sont l’Alpine chamoisée ainsi que la Saanen. Une chèvre donne en moyenne 3 litres de lait par jour. La fabrication d’un picodon nécessite au moins un demi-litre de lait.

Le Picodon n’est pas qu’un fromage !!!

Économiquement, le picodon concerne 360 élevages de chèvres et plus de mille emplois directs. Il permet de sauvegarder une agriculture de montagne et les chèvres sont des débroussailleuses naturelles des friches et sont même capables de monter dans les arbustes. Elles protègent efficacement le territoire contre les incendies.