Patrimoine historique

Cliquez sur le titre pour accéder à la rubrique « Patrimoine historique »

L’essentiel des traces du passé à Empurany réside dans son église du douzième-treizième siècle, les éléments d’un fort médiéval d’ont une partie sera rénové prochainement, de deux passages qui constituaient l’entrée et la sortie des remparts, et de l’ancienne croix du cimetière datant du 19 siècle joliment restaurée en 2018.

Patrimoine agricole

Cliquez sur le titre pour accéder à la rubrique « Patrimoine agricole »

Les exploitations agricoles à Empurany pratiquent le plus souvent la polyculture, un élevage traditionnel à petite échelle qui donne une production de viande, de lait et de fromages recherchée. Certaines exploitations se spécialisent dans l’élevage hors-sol et la culture de petits fruits rouges. Nos exploitants ont à coeur de valoriser les productions locales qui bénéficient de labels de qualité.

Patrimoine gourmand

Cliquez sur le titre pour accéder à la rubrique « Patrimoine gourmand »

A Empurany, on apprécie une gastronomie de terroir de qualité tout au long de l’année : châtaignes, champignons, cerises, abricots, framboises, pommes, noix, picodon, vins… Terre de traditions et de goût, haut-lieu de la gastronomie, la vallée du Doux mettra dans votre assiette toutes les saveurs entre Auvergne et Provence.

Patrimoine sensoriel

Cliquez sur le titre pour accéder à la rubrique « Patrimoine sensoriel »

Chant du coq ou cigales, odeurs de paille, effluves de fumier, son des cloches, coassement de grenouilles, le « patrimoine sensoriel » des campagnes est enfin reconnu par la loi. Ces sons et ces odeurs font désormais partie du patrimoine commun de la nation, aux côtés des paysages, de la qualité de l’air ou des êtres vivants et de la biodiversité.