
Message du collectif KANLARELA
Le collectif KANLARELA est heureux de vous convier à l’évènement Kanlaréla qui se déroulera le samedi 5 juillet 2025, à Saint Félicien (ancien couvent) à partir de 14h30.
Au programme de cet après-midi : un concert d’Émi du groupe Real Moon, des temps de danse, de lectures, d’ateliers créatifs participatifs – ainsi qu’une “vente aux enchères” des productions réalisées lors des ateliers artistiques.
Un événement ouvert à tous, placé sous le signe de la chaleur humaine, du partage, de la convivialité.
Mais Kanlaréla, qu’est-ce que c’est ?
Né en 2021, à l’initiative d’une aidante, le collectif KANLARELA (contraction de » quand l’art est là ») répond à un besoin : permettre, par le biais de l’art, à des personnes isolées, atteintes de maladies neuro-évolutives, ou en situation de handicap de trouver des moments de stimulations cognitives et motrices, et à leurs proches aidants de trouver un moment de répit.
A ce jour, c’est un collectif d’artistes pluridisciplinaire, porté par l’ADMR Ardèche, qui propose sur St Félicien chaque jeudi après-midi (hors vacances scolaires), des activités artistiques et de bien-être :
les intervenants et participants se retrouvent chaque semaine pour explorer les différents domaines proposés et ainsi par ce biais, favoriser l’expression et l’échange.
Différents partenaires soutiennent cette action : CARSAT Rhône-Alpes – Commission des financeurs Prévention de la perte d’autonomie Ardèche – Mairie de Saint-Félicien
Après 4 années qui ont permis de valider le sens et la méthode de travail, un nouveau défi attend le collectif : la création de l’association.
L’objectif principal de la future association Kanlaréla reste le même : permettre aux personnes de sortir du contexte imposé par la maladie ou l’isolement par la pratique artistique et les activités de bien-être .
Nous souhaitons créer un espace permettant à chacun d’exprimer son intégrité et sa singularité dans la bienveillance. Notre richesse se trouve dans la diversité : des disciplines, des individualités et des acteurs.
Pour parvenir à cette nouvelle étape de notre évolution, nous avons besoin de soutien, de bénévoles, de partenaires.
Lors de cet événement, des cartes réalisées à partir de productions faites en séances avec les participants seront mises à la vente – ainsi qu’une vente aux enchères des productions – au profit de l’association. Si vous désirez soutenir cette action sociale, n’hésitez pas à contribuer à votre échelle.
Pour rappel : 9 à 11 millions de Français sont aidants (le handicap concerne notamment 14 % de la population), toutes ces personnes rencontrent de grandes difficultés pour accéder aux loisirs et aux espaces d’art et de bien-être. C’est pourquoi il est important de soutenir les actions menées par le collectif.
De plus ou moins près, nous sommes tous concernés !