Les conditions climatiques de ces dernières semaines mettent à rude épreuve nos massifs forestiers. Ils font face à un risque incendie très élevé. En premier lieu, nous saluons l’engagement considérable des pompiers et services du SDIS, de l’ONF, des forestiers sapeurs mais aussi le travail de tous les maires qui œuvrent depuis de longs mois pour préparer nos forêt à cette période estivale particulièrement tendue.

Notre département est particulièrement concerné par ce risque et plusieurs centaines d’hectares ont déjà brûlé à la mi saison. Les feux de forêts en cours partout en France ont amené notre Fédération d’élus forestiers à s’associer aux maires ruraux pour alerter l’Etat sur l’urgence de renforcer les services publics forestiers. A court terme, nos deux associations d’élus rappellent la nécessite pour les maires d’être accompagnés par des agents de terrain compétents, en nombre suffisants pour remplir leurs missions d’aménageurs du territoire, de sécurité et de prévention des risques.

Avec ce courriel, vous trouverez le communiqué commun (en pièce jointe). L’interview de la directrice adjointe des Communes forestières sur la matinale de France Inter est disponible ici.

Nous vous relayons également la campagne d’été des services de l’Etat pour prévenir le déclenchement des feux de végétation. Des kits de communication (vidéos, réseaux sociaux, messages pré rédigés…) en plusieurs langues sont disponibles en cliquant ici et ici .